GUSTAVE TIFFOCHE

BIOGRAPHIE

1930 23 juillet, naissance de Gustave TIFFOCHE à Saint-Nazaire
1943 à 1947 Formation au Collège Technique de Saint-Nazaire
1947 Entre aux Chantiers de l'Atlantique où il restera 16 années comme dessinateur puis maquettiste et dessinateur projeteur.
1947 à 1953 Durant ses loisirs il peint sur le motif et fréquente assidument les cours d'Emile Gautier à l'école municipale de dessin de saint-Nazaire.
1961 Première expérience de poterie chez Norbert Pierlot à Ratilly. La gallerie du château expose cette année-là les plus grands noms de la céramique mondiale : B. Leach, S. Hamada, Raïja Tuumi. A. Cumella. D. de Montmollin, G. Jouve. F. Delpierre, M. et Y. Mohy, J.Lerat, De Vinck.
1963 Installation de son atelier à Guérande. Il produit des pièces uniques parallèlement à une poterie utilitaire très caractéristique.
1966 Première participation à une exposition céramique à l'Hôtel de Sens à Paris, puis à la Maison de la Culture à Caen : " Les potiers contemporains".
1968

Participe à l'exposition internationale de Stuttgart. Il réalise sa première exposition personnelle à la Galerie Michel Columb à Nantes où il découvre la peinture de Gaston Chaissac accrochée aux cimaises.

1971 Reçoit la médaille d'or des métiers de création à l'exposition internationale de Stuttgart.
1973 Reprend le travail de peintre dans une manière plus abstraite où la matière est prédominante.
1975 Expose deux toiles au Musée des Beaux Arts de Nantes dans le cadre de "Bretagne 75". Il est invité à présenter son travail lors du festival de Melle.
1976 Devient membre du groupe "ARCHIPEL" et participe ainsi aux exposition de ce groupe et notamment à Nantes à la Galerie Michel Columb.
1977 Première exposition personnelle de peinture à la Galerie Convergence à Nantes. Ouvre une galerie d'été au Petit Poissevin où durant 10 années il présentera les oeuvres des peintres et des sculpteurs régionaux et originaires : J. Guitet, J. Morin, Bigot, Ferrand, Baran, J. Paressant, P. & F. Tual, Rautenstrauch, M. Raimbaud, Bracaval, Lebras, Annie Roger, G. Le Berre, T. Vidé, Islav, Noury, Leray, Boulay, Sauzereau, Détrez, Gombaud, Leroux, Rivet, l'éditeur P.-J. Buffy, les peintres du groupe ARCHIPEL, et ceux de la galerie CONVERGENCE.
1979 Rencontre avec Luc Peire avec qui il se lie d'amitié.
1980 Premier séjour en Arizona et passage chez les indiens Navajos qui marqueront pour un temps son oeuvre.
1981 Réalise une fontaien monumentale pour l'IUT de Saint-Nazaire.
1982 Reçoit le Grand Prix Régionnal des Métiers d'Art.
1983

Dans le cadre de "l'Art à la Campagne" il réalise une installation en investissant une tour prison sur trois niveaux à Guerlesquin.

Deuxième séjour aux Etats-Unis.

1984

Intervention durant 15 jours à l'école des Beaux Arts de Dakar (Sénégal). Présente son travail au Centre Culturel Français et à la Galerie Internationale de Dakar.

Intégration d'une fontaine dans le cadre des Floralies Internationales à Nantes. La ville de Nantes en fait l'acquisition.

1986 Séjour dans le Yucatan (Mexique) où il s'inspire de la culture Maya. De là datent ses alignements, colonnes, pyramides. à Mérida et à Mexico, admire les oeuvres des "muralistes" Orozco, Rivera et Sisqueiros.
1987 Promu Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres. Réalise l'environnement de l'Institut de Recherche et d'Enseignement Supérieur aux Techniques de l'Electricité et de l'Informatique. Architecte A.I.A, Tiffoche est sollicité comme professeur à l'école d'Art Plastique de Saint-Nazaire. Il enseignera jusqu'en 1990
1988

Installation d'un atelier dans sa maison de Haute-Provence où il travaillera désormais quelques mois par ans.

 

 

Page d'acceuil

Peintures de Gustave Tiffoche

Sculptures de Gustave Tiffoche

Contactez-nous